Le PRF a été proposé pour la première fois en 2001 par le Dr Joseph Choukroun, anesthésiste-réanimateur et spécialiste de la douleur à Nice.

Depuis, de nombreux travaux récents ont montré l’intérêt et la potentialité des cellules blanches dans les phénomènes inflammatoires, avec comme corollaire, une action prépondérante dans les premiers temps de stimulation des cellules ostéoprogénitrices (Omar &Thomsen, Biomaterials 2012, KAWAZOE T.  Cell Transplant. 2012 ).

Il était donc normal d’essayer de capter d’avantages de monocytes dans le PRF, afin de le rendre encore plus actif sur la cicatrisation, mais également de les tourner vers une transformation plus rapide des monocytes en macrophages afin d’augmenter l’effet de stimulation osseuse. C’est chose faite avec le A-PRF™ ou Advanced-PRF™.

Tout le protocole change ! Le tube, la vitesse de centrifugation et le temps de centrifugation.

Les premiers résultats de nos recherches, réalisés au Laboratoire de Clarion Research Group, Pennsylvany university (USA) et au Repair-Lab, Institute of Pathology, Johannes Gutenberg University, Mainz (Allemagne) montrent un relargage de BMP-2 (Bone Morphogenetic Protein) ,BMP- 4 et BMP-7. Ces recherches montrent également une libération plus importante de VEGF.

 

Le tube

Un tube spécifique a été mis au point à la suite de nos recherches scientifiques et certifié en tant que DM : le tube A-PRF™ +.  

Ce tube est le seul autorisé à l’heure actuelle. Les tubes classiques utilisés jusqu’à présent étant des tubes pour analyses biologiques et maintenant non réglementaires. Le tube A-PRF™  est dorénavant en emballage unitaire stérile (depuis mai 2013).

Les tubes sont conditionnés par 2 et vendus par boites de 50.

Le protocole

La vitesse et le temps de centrifugation ont été réduits pour le A-PRF™ , afin d’augmenter le nombre de plaquettes, leucocytes et facteurs de croissance au sein du caillot de fibrine.

Chaque tube produit 1 caillot de A-PRF™ + après centrifugation dans la PRF Duo Quattro (lien e shop).
Ces caillots peuvent être utilisés tels quels ou comprimés en membranes dans la PRF Box
(lien PRF box e shop). La PRF Box permet de garder les membranes dans des conditions idéales jusqu’à 4 heures.
Couverture de plaies en dermatologie ou orthopédieLes membranes de A-PRF™  peut être utilisé dans plusieurs indications : (lien cas cliniques)

  • Traitement des escarres

  • Amélioration de la cicatrisation lors des rhinoplasties

Le matériel

Matériel nécessaire à la réalisation de membranes de  A-PRF™ + : (link shop)

Préleveur sanguin

Tubes de A-PRF™

 Centrifugueuse Duo Quattro

 PRF Box

 Pince, ciseau et PRF-Pad