Le « sticky-bone » est une technique de greffe qui consiste à mélanger du PRF LIQUIDE (S-PRF) avec des particules de xénogreffe,

afin d’ obtenir un matériau coagulé et ferme.

Il existe deux méthodes :

 

  • Dans la première méthode, le sticky-bone est préparé dans un contenant (cupule ou multibacs) en mélangeant du S-PRF et des particules de xénogreffe.

La polymérisation prend environ 5 à 10 minutes (pour accélérer la polymérisation il est recommandé de verser sur la préparation l’exsudat récupéré dans la PRF BoX)  puis le produit obtenu est positionné sur le site opératoire.

  • Dans la deuxième méthode, les granules de greffe sont mises en place sur le site de greffe, puis le S-PRF est injecté à l’aide d’une seringue pour coaguler l’ensemble.

Le sticky-bone stabilise la greffe osseuse dans le défaut osseux et, par conséquent, accélère la cicatrisation des tissus et minimise la perte osseuse pendant la période de cicatrisation.

En effet dans la technique précédente de greffes d’apposition, les membranes de PRF aplaties étaient positionnées par-dessus les particules de xénogreffe, afin de les stabiliser.

Dans le cas du sticky-bone, les particules de greffe et LE S-PRF formant un seul et même produit, la stabilité de la greffe est augmentée, et sa manipulation est beaucoup plus simple. Il est modulable, et empêche le mouvement micro et macro de l’os greffé.
De plus, il emprisonne les leucocytes et les facteurs de croissance par le réseau de fibrine et empêche la croissance des tissus mous au sein de la greffe.